Les baies de goji sont un des aliments les plus riches en acides aminés (18), oligo-éléments (21 dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), vitamines (B1, B2, B6, C et E), acides gras que l’on connaisse. A titre de comparaison, les baies de goji contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges fraiches donc 30 fois plus que les oranges vendues dans le commerce chez nous. Cette petite baie est moins sucrée que des raisins secs et a un arrière-goût de réglisse. Il existe de nombreux cultivars de cette plante mais qui ont pratiquement tous la même taille de fruit, avec le même goût et la même amertume quoi qu’en disent les vendeurs ou suggère le nom des cultivars.
Les plants de goji sont extrêmement résistant à tout ce qui qui est sècheresse, maladie, basses températures : il résistent à -20°C. Ils s’adaptent à presque toutes les natures de sols.
La reproduction des plants se fait très facilement :
- par bouturage en novembre-décembre sur bois jeune (non aoûté) : prendre des tronçons de 20cm, les mettre à tremper 1 mois dans un verre d’eau, à l’intérieur, repiquer en godets de terre dès l’apparition de racines de 2cm environ toujours à l’intérieur, repiquer en pleine terre à l’extérieur en mars.
- par semis de graines prélevées par exemple sur des fruits secs du commerce.
Les baies de goji (lyciums barbarum et lycium chinense) présentent une forte amertume quelque soit leur stade de développement avant ou après maturité, après gel (blette), ou séchées. L’ajout d’un agent sucrant tel que du miel ou du sirop ne supprime pas ou ne parvient pas à masqur cette amertume.
Pour pouvoir les consommer frais ou être séchés il suffit de tremper (ou de vaporiser) préalablement les baies dans du jus de citron.