Il existe deux ou trois variétés de figuiers bien adaptées aux régions froides comme le figuier Violettes de Bavière, ou Bayernfeige Violetta (Ficus carica) qui résiste à -20°C.
On les trouve en Suisse et en Allemangne, où ils sont plantés en situation abritée et humide car cette plante a besoin d’eau :
http://www.baumschule-plattner.de/de/bayernfeige.html
Evitez de ramener des plants ou boutures provenant du bassin méditéranéen, dont la partie aérienne gèlera inévitablement un hiver sur deux chez nous.
Intérêt de la variété Violette de Bavière :
- gros fruit
- excellente qualité gustative, sucré
- bifère ( souvent 2 récoltes par an)
Je vous conseille d’acheter de grands sujet afin d’avoir une récolte dans les 2 ans, ou si vous avez le temps de faire vous-même vos boutures.
Nous distribuons à ce titre chaque année une vingtaine de boutures dans notre banque de graine et bouture de Strasbourg, si ceal vous intéresse.
Le figuier se palisse très bien si vous n’avez pas beaucoup de place ou si vous voulez couvrir une tonelle.
Voyez le figuier de Roscoff qui avait 300 ou 400 ans : http://www.roscoff-quotidien.eu/figuier.htm
Rien de plus simple que de bouturer un figuier :
- prélever en mars ou août un rameau de l’année avec 2 ou 3 yeux que vous enterrez à moitié dans un pots de fleur couvert d’un sac plastique et rempli de terreau pendant 3 semaines. La buée s’accumulant dans le sac maintiendra l’humidité nécessaire à la survie de la bouture tant qu’elle n’a pas raciné. Gardez le pot à l’intérieur. Enlevez le plastique après 3 semaines.
- repiquez au printemps quand la plante aura ses feuilles
Si le sujet vous intéresse je vous recommande l’émission passionnante de Terre à Terre sur les figuiers : http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-fete-de-la-figue-2013-12-28
sinon sur : http://terreaterre.ww7.be/