Voici la production de mon petit jardin après 3 ans d’installation, photographiée aujourd’hui :
Une petite partie des choux Daubentons dont le feuillage sera récolté tout l’hiver, avec des chicorées, de la mélisse et de la menthe visible dans les insterstices.
Vous remarquerez que l’on ne distingue plus les allées entre cette végétation qui fait 1m de haut.
Les grands choux broccoli perpetuels installés, qui ne font pour l’instant que 1 m de haut (1,5m l’année prochaine).
Les patates douces violettes plantées au printemps vont pouvoir être récoltées, avec quelques celeris branche Pipe creuses des Malines, qui dominent les fraisiers sauvages plantés en couvre-sol.
Les trous laissés après l’arrachage des légumes racines sont aussitôt fermés par ce couvre-sol.
Les patissons vautrés dans l’allée car les treilles sont déjà occupées.
Un gros potimarron vert de 50cm de diamètre, avec au premier plan des physalis qui seront mûres pour l’hiver. le tout dans les allées car il n’y a plus de place à cet endroit-là.
Les framboisiers qui proposent des fruits énormes mais encore relativement parfumés. hauteur de la végétation : 1,5m, et bien sur toutes les allées envahies.
Les mélotheries sur les treilles.
Les fruits des piments bico sont toujours plus nombreux que les feuilles. Les plants vont être bientôt arrachés dans les serres d’hiver pour laisser grossir les salades.
Un des deux serres affectées à la culture des laitues frisées de Changins, des carottes, des poireaux perpetuels d’hiver.
Cela ne sera pas facile de mettre le vitrage sur ces serres compte tenu de la hauteur de la végétation.
Un des deux serres affectées à la culture des chicorées rouges, chicorées asperges, et de la claytone de Cuba qui pointe sous le mourron des oiseaux.
Dans 2 mois cette serre sera pleine à ras-bord d’une végétation totalement différente.
Le plantain corne de cerf qui a produit sa nouvelle végétation. Sa semence répandue au sol a germé et va envahir les allées si je laisse faire. L’onion welsh planté entre le plantin commence à pointer. Dans un mois le sol sera complètement occupé par les végétaux serrés les uns contre les autres.
Ce qui semble être de l’herbe est en fait de l’ail d’hiver semé serré qui a bien pris et qui va couvrir toute une plate-bande.
Les haricots “orteils de pêcheurs” terminent lentement leur maturation.
Les hostas repiqués à l’automne dernier ont atteint 60 cm de large et pourront être récoltés l’année prochaine. Ils couvriront alors toute la plate-bande ... et les allées comme d’habitude.
Les branches chargées de kakis qui changent progressivement de couleur. Notez que cet arbre a été planté il y a 3 ans seulement !
Les différentes consoudes stériles (B4 et B14) vautrées sur les allées. Hauteur de cette végétation : 1m
Grosses rhubarbes, mélisses, et courgettes vont bientôt jaunir et disparaitre. Il ne restera plus que la verveine-menthe de visible dans ce coin du jardin. Vous remarquerez que l’on ne distingue plus ici aussi les allées.
Les fleurs des châtaignes de terre (apios) parfumées qui ne donneront plus de fruit sous nos latitudes. Qu’importe, la plante se multiplie par les racines.
Cette végétation totalement autonome comme 80% des cultures de ce jardin, monte normalament à plus de 3
m, avec 2 ou 3 fois plus de feuillage. Mais cette année elle d’un aspect est plutôt rachitique.
Un des 4 vignes sur treilles.
Il manque quelques légumes racines que je n’ai pas pris le temps de semer, et les pleurottes + shiitake qui n’ont rien donne chez moi cette année, pas plus que les manguiers (asiminiers) et pêches.
C’est un bilan intéressant pour un petit jardin quasiment laissé à l’abandon pendant cette année pour cause d’indisponibilité.
Christophe KÖPPEL - Brin de Paille Alsace